Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Véronique Le Floc'h

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale :

Je ne pense pas être contradictoire. Je maintiens ma position sur les accords de libre-échange et sur la défense de l'exception agriculturelle.

Je veux juste vous rappeler que, depuis 2000, nos importations ont été multipliées par 2,2, peut-être un peu plus, et que nous exportons aussi pratiquement deux fois plus. Est-il opportun, à l'heure où l'on parle de bilan carbone et où chacun doit faire attention, de privilégier tous ces échanges qui ne font que polluer notre planète ? Le CETA prévoit que l'Union européenne importe 70 000 tonnes de porc, alors que la production européenne est excédentaire de 70 000 tonnes : cela signifie que nous devrions exporter 140 000 tonnes de viande de porc ! Est-ce cohérent ? Voilà ce que dénonce la Coordination rurale.

Dans une tribune que j'ai publiée sur WikiAgri, j'ai démontré que l'application provisoire du CETA avait conduit à une importation de prix à la baisse : c'est cela qui tue les agriculteurs ! On ne peut pas en être fier, d'autant que les produits ne s'équivalent pas, les normes de production n'étant pas les mêmes. Pour notre syndicat, c'est l'intérêt des agriculteurs qui doit primer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.