Je ne pense pas être contradictoire. Je maintiens ma position sur les accords de libre-échange et sur la défense de l'exception agriculturelle.
Je veux juste vous rappeler que, depuis 2000, nos importations ont été multipliées par 2,2, peut-être un peu plus, et que nous exportons aussi pratiquement deux fois plus. Est-il opportun, à l'heure où l'on parle de bilan carbone et où chacun doit faire attention, de privilégier tous ces échanges qui ne font que polluer notre planète ? Le CETA prévoit que l'Union européenne importe 70 000 tonnes de porc, alors que la production européenne est excédentaire de 70 000 tonnes : cela signifie que nous devrions exporter 140 000 tonnes de viande de porc ! Est-ce cohérent ? Voilà ce que dénonce la Coordination rurale.
Dans une tribune que j'ai publiée sur WikiAgri, j'ai démontré que l'application provisoire du CETA avait conduit à une importation de prix à la baisse : c'est cela qui tue les agriculteurs ! On ne peut pas en être fier, d'autant que les produits ne s'équivalent pas, les normes de production n'étant pas les mêmes. Pour notre syndicat, c'est l'intérêt des agriculteurs qui doit primer.