Nous exportons surtout vers les autres pays européens, notamment l'Italie et l'Espagne, ainsi que le Royaume-Uni dans une moindre mesure et les pays des Balkans, lesquels ne produisent pas de sucre.
Ce que nous exportons hors de l'Union européenne sert à équilibrer le marché, car l'Europe importe beaucoup de sucre. Dans le cadre des accords commerciaux, nous concluons des contrats dits CXL, qui allouent à un pays donné un contingent d'importation à droits nuls ou réduits. Il s'agit notamment des pays des Balkans et des pays du Marché commun du Sud (Mercosur) ainsi que de la Colombie. Chaque année, des négociations ont lieu, au cours desquelles un peu de notre souveraineté s'en va car nous importons toujours davantage, à notre détriment.
Quant aux importations en provenance d'Ukraine exemptées de droits, elles sont passées de 20 000 à 400 000 puis 800 000 tonnes, ce qui a complètement déstabilisé le marché en un an. Nous importions d'ores et déjà 1,5 million de tonnes des pays de la zone ACP, ce qui est pour eux une aide majeure. En résumé, l'Union européenne produit de 15 à 16 millions de tonnes de sucre par an et en consomme 18. La France en produit 4,5 millions de tonnes.