Les sites de production des adhérents de l'UNIFA, en France ou en Europe, présentent une empreinte environnementale parmi les plus faibles en Europe et par rapport aux autres pays du monde. Nous considérons que les engrais produits en Europe ont un profil environnemental de 50 à 60 % plus réduit, s'agissant par exemple des gaz à effet de serre.
Je cite l'exemple de la technologie catalytique, reconnue comme l'une des meilleures techniques disponibles à l'échelle européenne. Cette innovation a permis de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de nos sites.
Je ne peux pas laisser dire que notre secteur n'est pas innovant : bien au contraire ! Nous disposons de centres de R&D, en France ou en Europe, qui travaillent avec les instituts publics, notamment sur les outils d'aide à la décision. Ce sont nos entreprises qui, les premières, ont développé ces technologies qui déterminent avec un degré de précision exceptionnel le besoin nutritionnel des plantes.
Vous parlez peut-être d'innovations de rupture. Nous en avons justement une, celle consacrée à la production d'engrais décarboné.
Il me semble que notre secteur a joué un rôle innovant, notamment grâce à ses investissements en R&D conséquents. Certaines de nos entreprises localisées en France collaborent avec des chercheurs universitaires ou de l'INRAE. Nous participons à de nombreux consortiums de recherche, si je peux parler de consortiums.