Aujourd'hui, nous ne pouvons pas être indépendants s'agissant d'une bonne partie des matières premières de nos engrais du fait que nous ne les produisons pas en France.
En ce qui concerne les amendements et les fertilisants organiques, le contexte est différent. Nous pouvons augmenter nos capacités de production, à la condition que nous soyons en mesure d'accéder aux matières premières, qui peuvent aussi être utilisées pour produire de l'énergie. Je pense par exemple aux produits de l'élevage utilisés par nos adhérents dans l'élaboration des engrais organiques.
Notre souveraineté en matière d'engrais minéraux passe par la sécurisation de l'approvisionnement en matières premières. Nous avons évoqué la diversification de cet approvisionnement. Le souhait est bien de confirmer et de poursuivre cette diversification. Nous observons les nouveaux comportements de certains États, qui s'associent à d'autres. La diversification sécurise l'apport des matières premières dédiées à nos engrais.
L'innovation constitue un point fort. J'en reviens à la fertilisation associée, avec une approche locale des acteurs locaux, en réponse aux besoins des agriculteurs. La démarche permettra de sécuriser davantage nos productions, dès lors que la filière intégrera cette approche sur laquelle nous communiquerons cette année. Nous faisions déjà de la fertilisation associée, mais pas sur l'entièreté de nos fertilisants. Aujourd'hui, l'objectif est de généraliser la pratique, d'aider les agriculteurs à trouver des solutions qui réduisent leur impact climatique et de confirmer le niveau de production pour assurer notre souveraineté alimentaire.
Sans souveraineté industrielle, la souveraineté alimentaire disparaît. Des acteurs ont fait le choix de la France à travers leurs investissements. Ils contribuent à la décarbonation en réponse aux attentes du Gouvernement et des agriculteurs. Il existe aujourd'hui des solutions qui renforcent notre souveraineté en matière d'engrais, tout en sachant que nous ne serons jamais autosuffisants s'agissant de certaines matières premières, pour des raisons essentiellement géologiques.