Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Delphine Guey

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Delphine Guey, présidente de l'Union des industries de la fertilisation :

Aujourd'hui, les agriculteurs français n'utilisent pas qu'un seul type d'engrais. Nous savons qu'une plante a besoin d'un bol alimentaire complet, apporté par les engrais minéraux mais aussi par les engrais organiques élaborés. Nous sommes en capacité d'améliorer la qualité de ces engrais organiques pour nourrir la plante et interagir sur la santé du sol. C'est la raison pour laquelle nous sommes des acteurs de la nutrition des plantes et de la santé des sols. Cet aspect n'est pas suffisamment pris en compte selon l'UNIFA. Nos experts et adhérents travaillent sur le sujet. L'objectif est d'associer ces solutions pour entretenir le microbiote racinaire des plantes. Ce microbiote facilite l'assimilation des nutriments. Notre travail consiste à améliorer ces signaux et ces interactions entre la plante et son microbiote racinaire afin de réduire les pertes au champ. Je vous parle de l'organique, du minéral, mais il faut savoir qu'un agriculteur sur trois utilise des biostimulants en France. Ces biostimulants peuvent être d'origine végétale ou issus d'algues ou de micro-organismes. Ils nous permettent d'entretenir ce microbiote.

Les agriculteurs attendent des solutions adaptées à leur situation et à leur programme cultural. Nos entreprises étudient les microbiotes, à l'aide notamment de biotechnologies qui nous apportent une connaissance plus fine des bactéries qui entrent en symbiose avec les racines des plantes. Ce travail nous permet d'orienter la vie des sols afin de faciliter l'absorption et la disponibilité de ces nutriments déjà présents dans le sol.

Le but est de montrer l'impact sur la vie du microbiote et la santé du sol. En gérant correctement le pH du sol par des amendements, nous réduisons les émissions de protoxyde d'azote. Nous communiquerons toutes ces données à notre prochaine assemblée générale.

Nous voulons également travailler avec les instituts de recherche publics et les instituts techniques pour savoir comment traduire ces éléments auprès des agriculteurs. Il faut leur proposer des solutions clés en main. Nous sommes convaincus que la fertilisation associée à différentes formes d'engrais permet à chaque nutriment de bien arriver à la plante. Il faut aussi savoir mobiliser les ressources nutritives présentes dans le sol des agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.