L'amendement AC174 a pour objet de préciser l'incessibilité du capital de la société France Médias de manière à garantir la stabilisation du capital de cette société nouvelle et réaffirmer le plein engagement de la majorité actuelle et du Gouvernement à maintenir un groupe audiovisuel entièrement public.
Cet engagement en faveur de toutes les composantes de l'audiovisuel public s'est traduit en 2023 par une hausse historique du budget, qui devrait atteindre 10 % d'ici à 2028, pour faire face à un contexte de plus en plus concurrentiel et de plus en plus numérisé et fragmenté. En outre, les transformations de l'audiovisuel public lui permettront de dégager encore davantage de moyens pour l'information et la transition numérique. La holding France Médias participera à renforcer la dynamique des synergies engagées dans l'audiovisuel public.
Enfin, en affirmant l'incessibilité du capital, cet amendement rappelle à l'extrême droite l'importance d'un audiovisuel public de qualité et la nécessité de sécuriser son avenir.