Cette proposition de loi est fondamentale pour l'avenir de l'audiovisuel public français, dont elle assurera la pérennité pour les prochaines décennies. L'audiovisuel public est un pilier de notre démocratie, le bien commun de tous les Français, qu'il convient de préserver et de renforcer. Je veux saluer le travail de l'ensemble des salariés des entreprises de l'audiovisuel public, qui ont l'intérêt général chevillé au corps, la passion de leur métier. En France comme à l'étranger, ils ont fait le choix du service public et sont les garants d'une démocratie vivante et les gardiens d'une information plurielle et fiable.
La crise sanitaire avait conduit à suspendre le projet de loi présenté par le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de la culture Franck Riester. Il était essentiel d'y revenir. Je veux saluer le travail du président Lafon et de ses collègues sénateurs, de Quentin Bataillon et des deux rapporteurs de notre commission. Leur engagement et leur expertise ont été cruciaux dans la conduite de cette réforme, au côté des salariés et des agents du ministère de la culture.
Pour les députés du groupe Horizons, cette réforme ambitieuse, qui a fait l'objet d'une longue concertation, est essentielle pour répondre à la concurrence exacerbée des plateformes et des réseaux sociaux ainsi qu'à l'évolution des usages, pour garantir une information fiable et plurielle et, ce faisant, lutter contre la désinformation, ainsi que pour endiguer le risque d'affaiblissement des entreprises de l'audiovisuel public. Pour toutes ces raisons, il nous faut rassembler les forces pour disposer d'un audiovisuel public puissant. C'est un enjeu démocratique, de souveraineté, et non d'économies, comme je l'ai entendu. Dans les prochains mois, nous allons garantir la pérennité du financement de l'audiovisuel public, dont le budget a augmenté au cours des dernières années.
La nécessité d'un rapprochement s'était jusqu'alors traduite par quelques projets communs, dans une logique de coopération par le bas qui a permis des avancées mais qui est lente et difficile. Elle se heurte à l'absence de moyens d'action efficaces pour faire coopérer des entreprises qui ont chacune leur stratégie et leurs intérêts. Elle ne permet pas de mener à bien dans des délais raisonnables des rapprochements structurants, telle l'union des réseaux de France 3 et de France Bleu.
J'entends les réserves qui ont été exprimées quant à la rapidité d'exécution de la réforme et les interrogations que cette dernière suscite. Sur ce point, il était essentiel de rassurer les acteurs – vous l'avez fait. Je vous remercie d'avoir rappelé l'importance des négociations avec les partenaires sociaux.
Les députés du groupe Horizons tiennent à l'inclusion de France Médias Monde dans le périmètre de la fusion. Le choix contraire ferait craindre un isolement difficilement compréhensible qui pourrait, à terme, menacer la pérennité de l'entreprise.
Nous partageons l'ambition de cette réforme, qui doit permettre de proposer une offre plus riche et mieux mise en avant sur tous les canaux de diffusion. L'objectif est qu'elle continue à s'adresser à tous les Français. Nous soutiendrons donc ce texte, qui traite de manière globale de l'organisation, des missions et du financement de l'audiovisuel public.