Notre objectif est de mettre le projet de loi en adéquation avec son titre. En effet, d'ici une dizaine d'années, 200 000 agriculteurs vont partir à la retraite, alors que nous ne formons que 13 000 futurs agriculteurs et agricultrices chaque année. Le compte n'y est donc pas, et même en atteignant l'objectif d'augmentation de 30 % du nombre de formés, nous ne parviendrions pas ne serait-ce qu'à compenser les départs à la retraite.
L'amendement AC71 tend donc à rétablir les 277 postes supprimés ces dernières années au sein de l'enseignement public agricole et l'amendement AC72 à créer 263 nouvelles classes, lesquelles nécessiteraient le recrutement de 684 équivalents temps plein d'enseignants pour former les étudiants qui les rempliraient.
Si vous n'acceptez pas de chiffrer précisément les besoins, cela signifiera que le projet de loi ne tient pas compte des enjeux du renouvellement des générations et que son titre n'est qu'un vœu pieux. Je ne doute donc pas que vous voterez ces deux amendements.