Très bien, madame Érodi.
Pour clarifier les choses, je ne crois pas que monsieur Manon ou monsieur Olivier n'ont pris cela pour eux. Je ne mets nullement en cause le travail qui est le leur, aux places qui sont les leurs et je les remercie effectivement de leurs exposés et de nous avoir dit qu'ils s'inscrivaient dans un combat contre l'autoroute A69.
En ma qualité de président, je me dois de veiller à ce que les personnes auditionnées soient liées à l'objet de cette commission, à savoir le montage juridique et financier de l'autoroute A69. Cette audition n'a rien apporté à cet égard, si ce n'est de la contradiction sur la base d'éléments, dont nous ne disposons pas d'ailleurs, sur les solutions alternatives et les questions de VAN-SE, qui ont déjà été tranchées.
Je n'ai rien contre l'audition d'opposants, mais en ma qualité de président de cette commission d'enquête, que je vous remercie de bien vouloir respecter, je me dois également de faire état d'éventuels dévoiements qui sortiraient de son périmètre de sa mission. C'est l'analyse qui est la mienne.
Je me permets en outre de vous rappeler que, jusqu'à présent, je ne me suis opposé à aucune des auditions proposées par madame la rapporteure et que j'y ai systématiquement apporté mon aval.
Je me dois néanmoins de signaler les cas où ces auditions sortent du contexte de notre commission d'enquête. À mon sens, on ne peut pas mettre sur un même piédestal la position d'un ancien conseiller municipal d'une petite commune rurale et pour lequel j'ai beaucoup de respect au demeurant, avec la position de l'ensemble des élus de la communauté de communes de Sor et Agout dans le choix du financement de l'autoroute A69. C'est une bonne chose que de présenter certains avis au travers cette commission, mais il importe aussi de les contrebalancer avec les prises de décisions des élus de ce territoire, ce qui n'a pas été fait.
Monsieur Olivier a effectivement présenté ce qu'il avait à présenter, mais encore une fois, les discussions que nous avons eues avec la SNCF ont donné lieu à des propositions très différentes des siennes. Je m'inquiète donc de cette initiative d'auditionner des personnes qui ne nous apportent pas de chiffrages techniques, à la différence de la SNCF.
En ma qualité de président, je ne peux autoriser aucun dévoiement de cette commission d'enquête.