Madame la députée, l'AMF a été saisie très récemment du projet de cadets de la police municipale. Elle a instruit le dossier et émis un avis favorable à son expérimentation, qui devrait avoir lieu en fin d'année sur la commune de Cannes. L'idée consiste à transposer le dispositif existant pour les cadets de la police nationale et de la gendarmerie nationale, au niveau municipal.
Le premier avantage que nous y voyons concerne le recentrage du service citoyen du jeune sur la commune d'appartenance ou les communes environnantes. Le projet est ainsi fondé sur la création d'une association, ce qui permettra, notamment en milieu rural, à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de porter le projet et de le raccrocher à une commune du territoire dotée d'une police municipale.
Un second avantage consiste à créer grâce à ce dispositif un vivier de recrutement pour la police municipale, les concours de la police nationale et de la gendarmerie nationale, voire des armées. Les jeunes pourront ainsi expérimenter sur le terrain ces actions, dont ils ont souvent une image assez lointaine et se faire une idée de ces métiers. J'ajoute que le dispositif pourra être mutualisé avec le service localisé SNU à la main du maire. Notre objectif consiste à faire de ces cadets de la police municipale des acteurs auprès des maires, dans les domaines de la sécurité, de la prévention de la délinquance et de la sécurité publique.