Permettez-moi à mon tour de vous dire à quel point nous sommes heureux de vous recevoir aujourd'hui en tant que représentants de l'Association des maires de France. Je me sens d'autant plus concerné, car ma circonscription comprend la belle ville de Castelnaudary, où est stationné le 4ème régiment étranger de la légion étrangère, ainsi que l'incontournable cité de Carcassonne, dont la ville abrite le 3ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine.
Monsieur le maire, malgré un contexte international lourd et pesant, j'aimerais vous interroger sur un sujet assez spécifique, celui des conjoints – le plus souvent les conjointes – de militaires. Soyons honnêtes, elles sont souvent les grandes oubliées des débats. La réforme des retraites de l'an dernier, imposée par le gouvernement, a d'ailleurs mis en lumière cet oubli flagrant des conjoints de militaires dans le calcul de leur retraite, malgré des carrières marquées par les interruptions dues à l'engagement de leurs maris au service de la France.
L'AMF formule-t-elle des conseils pour les maires dont les communes abritent une emprise militaire, pour aider les familles de militaires, en particulier les conjoints, à s'installer, trouver un travail ou une crèche pour leurs enfants ? Nous savons que les maires fournissent souvent des efforts importants pour intégrer les familles, mais quelles améliorations spécifiques le législateur pourrait-il apporter pour faciliter l'intégration des conjoints ?