Je vous remercie pour votre question sur l'implication des communes dans la défense nationale. Je dispose d'une police municipale de sept agents, mais je considère que la défense opérationnelle du territoire (DOT) est essentiellement assurée par la gendarmerie, qui est impliquée territorialement. Naturellement, le maire reste le représentant de la France et du drapeau dans sa commune ; il doit être debout et présent. Lors de la pandémie, que le Président de la République avait caractérisée comme une situation de guerre, tous mes administrés se tournaient vers moi. Encore une fois, un immense travail doit être réalisé en lien avec l'État, qui doit assumer l'entièreté de sa responsabilité régalienne. De son côté, le maire assume la sienne, à son niveau, c'est-à-dire la protection et la défense de ses administrés et, dans les opérations de sécurité civile, le renforcement des communes voisines.
Ensuite, vous avez évoqué les problèmes concernant les réseaux. Dans le cas d'une coupure de réseau, le pouvoir du maire est limité ; il ne fait que la constater avant de faire intervenir les services. En cas de coupures d'électricité pendant plusieurs jours, le maire agit de son mieux pour porter secours à la population, en accueillant les sinistrés dans les centres d'hébergement, dans des salles collectives, voire en les relogeant provisoirement à l'hôtel. En revanche, il ne peut régler à lui seul le problème des coupures. Lors de sa présidence, François Roussely a mis en place un service de réservistes d'EDF, qui fonctionne relativement bien.
Les problèmes relatifs aux réseaux informatiques et au risque cyber sont plus inquiétants et, désormais, toutes les communes sont menacées. Dans la nôtre, nous avons consenti un très grand effort, mon correspondant défense étant particulièrement sensibilisé à cette question. Nous avons remis à niveau notre organisation informatique, avons créé une chambre sécurisée, avec des réseaux consolidés et des mesures de sécurité spécifiques. Cependant, le risque zéro n'existe pas et il nous est déjà arrivé d'être infectés par un virus qui provenait de la préfecture.