On ne peut pas dire que les organisations professionnelles ne soient pas déjà bien représentées dans la formation. Nous ne sommes donc pas favorables à augmenter encore leur poids. L'émancipation doit demeurer la boussole de l'enseignement, par différence avec ce que vous nous présentez : l'employabilité future des élèves qui participent à ces programmes de découverte et de formation.
C'est aussi méconnaître grandement le travail des enseignants en lycée agricole public ou même dans l'enseignement privé professionnel. En effet, ces enseignants, en rapport direct avec leur programme d'enseignement, font déjà le lien avec le milieu professionnel : ils en sont très proches, mais de manière réfléchie, en adéquation avec leurs objectifs pédagogiques.
C'est pourquoi nous sommes opposés à ces amendements. Nous pensons qu'il faut plutôt donner des moyens et une certaine latitude aux enseignants pour qu'ils entretiennent des liens avec les milieux professionnels, sans pour autant inverser le rapport pédagogique et que les milieux professionnels indiquent aux enseignants la direction de leurs enseignements.