L'article 2 définit les priorités du Gouvernement en matière d'orientation, de formation, et de recherche agricoles. Le groupe RN ne peut que partager les objectifs ambitieux affichés pour tenir compte des enjeux liés à la souveraineté alimentaire et à la transition écologique. Il est évident que l'avenir de l'agriculture dépend de la capacité à orienter et former correctement les jeunes qui voudraient emprunter cette voie.
En revanche, de tels objectifs ne seront réalisés que si le Gouvernement alloue des moyens à la hauteur de ces ambitions. Nos réserves portent sur ce point.
Un plan national d'orientation ne peut avoir qu'une portée générale. Nous proposerons d'amender le texte pour que le programme de découverte des métiers agricoles et des autres métiers du vivant soit plutôt régional que national car nos agricultures sont diverses. En matière d'orientation et de formation professionnelles, si nous voulons susciter des vocations, l'échelon régional est donc plus pertinent.
Pour que le texte n'ait pas qu'une portée symbolique, il doit se doter d'objectifs opérationnels adaptés et réalisables. Nos amendements iront dans ce sens.