Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aurélie Trouvé

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2024 à 9h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Trouvé :

Chose suffisamment rare pour être notée, nous voterons cet article puisqu'il vise à accentuer le soutien aux organisations de producteurs (OP). Celles-ci permettent aux producteurs de s'organiser, par exemption du droit européen de la concurrence, pour mieux faire face aux grandes industries agroalimentaires et de transformation, mais disposent de très peu de moyens. Je regrette d'ailleurs – et je ne crois pas être la seule – que le Gouvernement leur en accorde aussi peu.

Les OP rencontrent également des difficultés. Les adhérents de Sunlait, une organisation rassemblant des producteurs commerçant avec Savencia, déplorent par exemple que cette multinationale achète leur lait à un prix volontairement bas, afin de les encourager à quitter leur OP particulièrement efficace. L'État et le Gouvernement doivent agir bien davantage pour réguler ce type de pratiques et pour conforter, grâce à une régulation des marchés et des comportements des multinationales, les organisations de producteurs.

En la matière, le projet de loi n'est pas suffisamment ambitieux. Vous savez que l'évaluation de la loi Egalim 2 du 18 octobre 2021 par nos collègues Dive, Descrozailles et Ramos est en cours. J'espère qu'ils prendront en compte nos travaux et, bien qu'une autre mission d'évaluation ait été confiée à deux députés de la minorité présidentielle, je souhaite que les conclusions de celle de l'Assemblée nationale soient pleinement suivies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.