Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sylvain Carrière

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Carrière :

Le sous-amendement vise à ajouter des débouchés à l'ancrage territorial de la production. Nous aurons beau glorifier nos produits locaux, reconnaître leurs qualités lors de salons ou par l'ajout de sigles en tous genres, nous n'assurerons pas pour autant une stabilité économique aux producteurs.

Pour atteindre cet objectif, nous devons soutenir massivement la paysannerie vivrière locale et de préférence biologique par la commande publique. Sans coût supplémentaire pour les collectivités, cela garantit aux paysans de terroir de remplir leurs carnets de commandes. C'est aussi de l'éducation populaire. Les tomates en plein mois de janvier n'ont aucun sens. Il est nécessaire que la saisonnalité soit au cœur de la consommation des jeunes générations et des salariés de la fonction publique.

Dans ma circonscription de l'Hérault, la cantine de la commune de Mireval propose ainsi des repas diversifiés, de saison et locaux : par exemple, ce mois-ci, fruits de saison, viande bio et locale, fromages bénéficiant d'une indication géographique protégée (IGP). Voilà du gagnant-gagnant !

Cela serait impossible sans un effort de formation initiale et un travail de prospection auprès des producteurs ; cela n'est pas possible si on continue à mondialiser l'agriculture à outrance, si on industrialise sans cesse !

La commande publique est le seul outil qu'il nous reste aujourd'hui pour défendre les valeurs de soutenabilité agricole. Elle doit être prioritaire, constituer un exemple, l'idéal de la production alimentaire. Le rôle du politique est de penser le monde d'aujourd'hui et de demain en ayant tiré les leçons des erreurs du passé ; il est de penser à l'intérêt général. Monsieur le ministre, la mairie de Mireval a suivi cette voie, serez-vous capable d'en faire autant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.