Intervention de Inaki Echaniz

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaInaki Echaniz :

Force est de constater que « les montagnards sont là » pour reprendre les paroles de la célèbre chanson d'André Dassary que je vous invite à écouter une fois la séance levée. Ils sont présents sur tous les bancs, ceux des Républicains comme ceux qui se situent à gauche de l'hémicycle, et je les salue.

Nous partageons bien sûr les propos de M. le ministre concernant l'utilité et les vertus du modèle agropastoral. Cela se vérifie aussi bien en matière de biodiversité, d'aménagement du territoire, de qualité de la production, mais aussi de construction du lien social.

Or nous ne pouvons que constater, les uns et les autres, que toute mention du modèle agropastoral est absente du texte. Il est possible d'y remédier grâce à la pléthore de sous-amendements soutenus depuis plusieurs heures. Je vous encourage donc, monsieur le ministre, à en choisir un – pourquoi pas le mien, mais ceux des collègues de droite et de gauche me conviendraient aussi. Il est en tout cas nécessaire de passer des paroles aux actes pour préserver, promouvoir et valoriser ce modèle qui nous est cher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion