Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

…mais, pour diverses raisons, elle ne l'est plus, ayant été attaquée et ayant perdu la main, non pas seulement sur les semences, mais sur l'origine de l'ensemble des produits.

En Bretagne, nous avons la pomme de terre. Les plants de pommes de terre de Ploeuc, Saint-Brandan, Pontivy ou ailleurs sont vendus dans le monde entier. C'est une richesse pour la France, mais c'est aussi de la très haute technologie. Les agriculteurs qui produisent ces pommes de terre appartiennent à l'élite. Il faut savoir le reconnaître. Notre région, madame la rapporteure, joue un rôle essentiel dans ce domaine.

Dans la filière de l'élevage, on ne parle pas de semences, mais de l'origine – les grands-parentaux pour la volaille. Les pays qui disposent de grands-parentaux peuvent vendre leur génétique. Ceux qui n'en ont pas dépendent d'eux. Pour le moment, nous sommes dans la première catégorie. Veillons à y rester ! Nous avons la chance de détenir cette compétence dans ma circonscription – ce qui est normal, puisque s'y concentre une bonne partie des richesses avicoles et porcines de notre pays.

Le 30 mai se tiendra la journée internationale de la pomme de terre, c'est-à-dire du légume qui pourrait nourrir le monde entier, car c'est celui qui produit le plus de protéines à l'hectare.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion