Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Vous avez raison de souligner que le métier de producteur laitier est sans doute l'un des plus contraignants : il faut normalement travailler 365 jours par an, matin et soir. Nous devons donc étudier quelles améliorations techniques permettront d'alléger la charge et à partir de quelle taille l'exploitation est gérable. Cette dernière question est importante : on n'achète pas un robot de traite pour vingt ou trente vaches, qui doivent être traites tout de même. Ce n'est pas là de l'agriculture industrielle.

Au sujet des conditions de travail, qui inclut les services de remplacement, et à celui du portage de capitaux s'ajoute celui de la rémunération. Bien sûr, il n'y a pas d'ordre hiérarchique dans cette énumération. La rémunération est un élément important : elle constitue une source de financement, mais ne doit pas nuire à la compétitivité – c'est dans ce but que nous accompagnons les éleveurs. Reconnaissons que, dans les premières années, l'application de la loi Egalim a plutôt bien fonctionné, y compris selon la fédération des producteurs laitiers et les producteurs eux-mêmes. C'est l'inflation qui a malheureusement perturbé le système. À cet égard, le travail de vos deux collègues parlementaires nous sera utile pour déterminer ce qui peut être amélioré.

J'ai oublié de répondre également à une question posée sur les bancs du Rassemblement national concernant l'apiculture. Ayant parfois l'impression que vous ne regardez pas ce que nous faisons, je vous rappelle que nous avons lancé un plan d'actions face à la crise apicole : 5 millions d'euros y sont consacrés. Ensuite, il ne vous aura pas échappé que le Sénat a adopté une proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole – nous y engageons des moyens. Enfin, s'agissant de l'étiquetage du miel, les premières décisions ont été prises au niveau européen pour éviter les distorsions de concurrence. Toutes ces dispositions feront masse, pour soutenir l'apiculture.

Je n'ai pas non plus évoqué les questions relatives à la sylviculture,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion