Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Sur les bancs du groupe Les Républicains, je ne sais plus si, ce matin, c'était M. Dubois ou M. Jean-Pierre Vigier qui présentait la situation de l'agriculture française sous un jour apocalyptique en termes de qualité alimentaire. Ce n'est pas la réalité. Mieux vaut joindre la parole aux actes.

Enfin, nous avons déployé plusieurs plans relevant de l'enjeu de la souveraineté. Pour les fruits et légumes, nous prévoyons pour 2024 100 millions d'euros comme en 2023, à la fois pour développer les investissements dans les exploitations et des alternatives aux produits phytosanitaires, notamment pour des productions en difficulté comme la tomate. Pour la filière du blé dur, nous avons mis plusieurs millions sur la table, après concertation avec les producteurs. Il s'agit de couvrir nos besoins, impératif qui dépasse nos frontières, car les pays européens, grands consommateurs de cette céréale, doivent recourir aux importations de pays tiers, ce que nous ne souhaitons pas.

Madame la présidente, plutôt que de préciser par avance ma position sur les sous-amendements, comme l'a fait la rapporteure, je vous propose de donner l'avis du Gouvernement sur les groupes de sous-amendements se rapportant au même alinéa de l'amendement n° 3952 . Cela répondra à la demande de clarification de M. Jumel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion