Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicole Le Peih

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih, rapporteure de la commission des affaires économiques :

Précisons que plusieurs sous-amendements seront examinés plus tard sous la forme d'amendements. Je pense à celui de M. Cordier sur les loups, que nous examinerons à l'article 16, et aux amendements sur la juste rémunération des agriculteurs, à l'article 8.

Par ailleurs, j'émettrai un avis favorable sur plusieurs sous-amendements qui me paraissent pertinents : le n° 4784 du président Chassaigne, qui mentionne la coopération agricole au plan international – je soutiens personnellement l'association Agriculteurs français et développement international (Afdi) ; le n° 4742 de M. Neuder, qui demande l'évaluation des normes européennes avant toute transposition dans la loi française ; le n° 5281 de M. Lamirault et le n° 5286 de M. Lavergne, qui améliorent la rédaction de l'amendement ; le n° 5129 de M. Jumel sur les systèmes de production agroécologiques ; les n° 5127 et 5169 identiques de MM. Jumel et Chassaigne sur l'amélioration des conditions de travail des agriculteurs ; enfin, le n° 5409 de M. Dive sur l'horticulture et les semences – j'ai eu l'occasion de constater par moi-même, lors d'une visite avec M. Chassaigne, que Limagrain est bien le leader mondial des semenciers.

Je récapitulerai ma position sur tous ces sous-amendements avant le vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.