Il vise à introduire l'exigence de sécurité sanitaire de l'alimentation dans les politiques publiques – cet aspect mérite d'être mis en valeur dans l'article 1er . En effet, les scandales sanitaires se multiplient, en particulier dans l'industrie agroalimentaire. Les consommateurs méritent d'être mieux protégés des risques de contamination ; cet objectif doit s'appliquer à l'ensemble de la chaîne de production, du champ à l'assiette.
J'en profite pour rendre hommage à l'Anses, qui garantit la sécurité sanitaire de l'alimentation. Cette agence doit être défendue et ses prérogatives maintenues contre les menaces contenues dans la proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France, ou contre certains de vos propos, monsieur le ministre, qui remettent parfois en cause l'assurance et le crédit que nous donnons à cette agence.
Les consommateurs ont le droit d'être aiguillés et rassurés face aux scandales sanitaires. Réaffirmer l'objectif de sécurité sanitaire à l'article 1