Plusieurs préoccupations, notamment relatives aux produits phytosanitaires ou à la surtransposition, qui touchent de plein fouet les agriculteurs, ne sont pas évoquées dans le projet de loi.
Je souhaite revenir sur la question des nuisibles et sur la possibilité pour les agriculteurs de lutter contre les attaques d'espèces protégées, qui ne sont pas mentionnées dans l'amendement de réécriture globale de l'article 1er . Ce matin, nous avons parlé du pastoralisme. Plus généralement, des arrêtés relatifs à ce qu'on appelle pudiquement les Esod – espèces susceptibles d'occasionner des dégâts – se multiplient, créant des exceptions ou des démarches administratives car de nombreuses associations environnementales attaquent les décisions préfectorales.
Le projet de loi devrait traiter certains de ces sujets afin d'accompagner les agriculteurs. Nous, législateur, enverrions le message que nous avons compris ce qu'ils attendent de notre part, à savoir du bon sens et du pragmatisme pour résoudre leurs problèmes.