Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Frédéric Maillot

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 9h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Maillot :

Dans le membre de phrase « en maîtrisant les importations », nous souhaitons remplacer « maîtrisant » par « réduisant ».

Il faut diminuer drastiquement les importations dans les outre-mer. L'un de nos collègues a déclaré hier qu'avec nos méthodes et notre vision, nous nous mettrions hors jeu. Si nous sommes hors jeu en matière de politique agricole, c'est parce que nous sommes hors de votre champ de vision – sans faire de jeu de mot avec « champ ».

Si nous sommes hors jeu, c'est parce que nous sommes éloignés de vos réalités, parce que les formations dispensées dans les outre-mer, notamment à La Réunion, ne sont pas adaptées aux spécificités locales. L'agriculture dans l'Hexagone n'est pas l'agriculture dans les outre-mer.

Si nous sommes hors jeu, c'est parce que nous voyons nos terres se transformer en parkings pour centres commerciaux. Lorsque nous avons déposé des amendements pour l'empêcher, un 49.3 est passé par là. Nos jeunes diplômés peinent à trouver des terres pour s'installer.

Si nous sommes hors jeu, c'est parce que nous payons la tomate 10 euros le kilo alors qu'elle constitue la base de plusieurs de nos plats traditionnels.

Si nous sommes hors jeu, c'est parce qu'à La Réunion, les dossiers agricoles sont gérés par le conseil départemental, dont la compétence principale est l'action sociale, alors qu'ils devraient relever de la région. L'agriculteur réunionnais n'est pas un cas social, mais un chef d'entreprise.

Si nous sommes hors jeu, c'est parce que, dans une génération, nos estomacs seront accrochés aux importations arrivant par bateau ! On ne nous donne pas les moyens de planter et de nourrir notre peuple correctement. Beaucoup de viandes importées à La Réunion proviennent du Brésil ; je vous laisse imaginer leur bilan carbone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.