Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Manon Meunier

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 9h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManon Meunier :

Je vous ai déjà parlé des conséquences de l'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande sur l'élevage ovin dans ma circonscription. Malheureusement, l'accord avec le Mercosur risque de produire les mêmes conséquences sur l'élevage bovin. Cet accord, soutenu par l'Union européenne, risque d'ouvrir la voie à l'importation de 99 000 tonnes d'équivalent carcasse du Mercosur dans l'Union européenne.

Vous nous dites que vous défendez toutes les formes d'agriculture. Or c'est faux. En optant pour le modèle ultralibéral sur lequel reposent ces traités de libre-échange, vous défendez uniquement l'agriculture agro-industrielle car elle seule pourra résister à ces accords mortifères. C'est ce qui s'est passé pour l'élevage ovin à la suite de l'accord avec la Nouvelle-Zélande et c'est ce qui se passera pour l'élevage bovin, à la suite de l'accord avec le Mercosur. Or, en Haute-Vienne, l'élevage bovin est extensif, assure le maintien de nos paysages ainsi que des liens sur les territoires et permet à de nombreux paysans d'exploiter des terres.

Il est donc urgent de sortir des accords de libre-échange, de les rejeter. C'est une demande forte du monde agricole.

Puisqu'il est question des accords de libre-échange, j'aimerais que nous parlions aussi du Ceta. Je rappelle que le Sénat, invité à se prononcer sur cette question à l'initiative de nos collègues communistes – qui défendaient l'idée qu'il était possible de s'y opposer – a rejeté cet accord de libre-échange avec le Canada.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.