Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Gabriel Amard

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 9h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Amard :

À mon tour, je vous présente un sous-amendement visant à ce que l'on revienne sur la pratique de l'élevage des animaux en cage. Il vient d'être rappelé que 99 % des lapins sont élevés ainsi – d'après vos services, monsieur le ministre –, de même que 36 % des poules pondeuses – d'après l'interprofession des œufs –, sans compter les cochons, les poulets de chair, les canards ou encore les oies.

L'AESA a montré dans un rapport de 2023 que l'élevage en cage avait de graves conséquences pour les animaux, puisqu'il leur inflige des restrictions de mouvement, des blessures liées à la promiscuité, du stress de groupe, et les empêche d'exprimer des comportements de confort, d'exploration, et des comportements maternels.

Par conséquent, ce mode d'élevage ne respecte pas les cinq libertés individuelles des animaux non humains définies par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) : l'absence de faim et de soif ; de peur et de détresse ; de stress physique et thermique ; de douleur, de lésions et de maladies ; et la liberté d'exprimer un comportement normal pour leur espèce.

À défaut d'inscrire le respect de ces libertés dans les objectifs de la politique agricole française, nous proposons d'instaurer un moratoire qui suspende toute nouvelle installation ou rénovation de bâtiments destinés à l'élevage en cage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.