Je ne parle même pas de la production laitière. Ce modèle permettait également une diversification de la production et évitait de ne dépendre que d'un seul marché. Il assurait ainsi une meilleure rentabilité et la stabilité économique de la ferme en question.
Je n'ai vu cette expérience qu'à un seul endroit, mais je sais que nos instituts de recherche nationaux favorisent l'agroécologie et promeuvent ce mode de production. Mais le modèle d'agriculture intensive que vous souhaitez développer ne colle pas à ce système qui n'utilise pas les mêmes machines, ne permet pas les mêmes rendements et correspond à des exploitations qui n'ont pas la même taille et consomment davantage de main-d'œuvre – c'est difficile à quantifier.
Nous proposons donc que le concept d'agroécologie soit inscrit noir sur blanc dans le projet de loi, comme étant un objectif à atteindre, puisqu'il est à la fois respectueux de l'environnement et de la nature, qu'il permet la diversification de la production et la stabilité agricole et qu'il fournit de bons produits.