Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mélanie Thomin

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2024 à 21h30
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMélanie Thomin :

Il vient combler un vide, ou sans doute un oubli, dans la réécriture de l'article 1er , à savoir la reconnaissance du rôle des collectivités locales en matière de souveraineté alimentaire.

Dans cet article, il est largement question, à tous les étages, du rôle de l'État et de l'Union européenne. Il est aussi un peu question des politiques d'installation, mais rien n'est mentionné pour réaffirmer le pilotage régional de ces politiques publiques, au plus près du citoyen. Pourtant le programme de la politique agricole commune (PAC) qui a été voté délègue bien aux régions les politiques d'installation.

Ce sous-amendement vise donc à rappeler l'articulation entre les politiques publiques centralisées et décentralisées, en matière de souveraineté alimentaire. Cette dernière ne peut faire l'impasse de la protection de la diversité agricole et de la gouvernance démocratique à l'échelon territorial, ce qui implique évidemment le rôle des régions. Aménager le territoire et les terres agricoles, c'est en effet défendre et valoriser nos paysages ; cela ne peut se faire qu'en reconnaissant un rôle de pilotage aux régions, notamment dans nos politiques agricoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.