Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2024 à 21h30
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Il vise à réécrire l'article 1er . J'émettrai deux remarques, dont la première concerne la méthode. Pour rappel, M. Alfandari a soutenu en commission des affaires économiques un amendement de réécriture de l'article 1er que nous avons jugé assez intéressant, même s'il avait sans doute quelques failles. La commission des affaires économiques, je m'en souviens très bien – et quoiqu'on pense des commissions, nous avons réalisé un vrai travail qui ne compte pas pour du beurre –, est donc partie du principe que serait proposé en séance un amendement de réécriture que chaque groupe pourrait contribuer à élaborer en faisant adopter ses propositions par la commission.

Telle était l'attitude du groupe Les Républicains. Nous avons pu faire adopter plusieurs propositions et, au regard du travail fourni par MM. Alfandari, Descrozaille et par d'autres, il nous a paru opportun d'échanger avec eux pour participer à la réécriture de l'article. Voilà ce que je souhaitais rappeler, non à propos du fond de l'article, mais à propos de la méthode qui a prévalu.

Ma deuxième remarque vient en réponse aux accusations lancées par certains, qui reprochent à la majorité et à la droite de s'être entendues entre elles pour réécrire l'article. Je rappelle que le débat que nous tenons vise à choisir entre deux visions de l'agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.