Je tiens à remercier les rapporteurs, le ministre ainsi que tous nos collègues de la commission des affaires économiques pour le travail réalisé en commission, qui a permis d'aborder une large partie des sujets en matière d'orientation agricole, selon des visions différentes mais avec le profond désir de donner une orientation à l'agriculture et d'adresser un vrai message à nos agriculteurs. D'ailleurs, les derniers amendements ont proposé des rédactions finalement assez proches, qui nous aideront à apporter une réponse à nos agriculteurs.
L'amendement que je soutiens garantit la capacité à produire, à transformer et à distribuer les produits agricoles et alimentaires, en proposant une méthode : c'est l'objet du II de l'amendement. Le III, quant à lui, définit une programmation pluriannuelle de l'agriculture, avec des objectifs par filière et la mention extrêmement importante d'une production capable a minima de couvrir la consommation nationale. Le IV prévoit que le Gouvernement remet chaque année au Parlement un rapport sur la tenue de ces objectifs, dont nous pourrons donc suivre la réalisation. L'amendement est long, parce que les objectifs qui sont les siens nous obligent à aménager et à corriger l'article L. 1 du code rural. La démarche permet en outre de donner de la puissance à cette orientation agricole.
Enfin, le volet de la politique d'installation constituait un des engagements majeurs du projet de loi. Nous avons réussi à agréger tous les sujets grâce à un travail commun…