Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aurélie Trouvé

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2024 à 21h30
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Trouvé :

…car ce projet de loi agricole confronte différents modèles. Notre vision du monde agricole et de son devenir est radicalement différente de la vôtre. Nous voulons une agriculture ambitieuse sur le plan social, sur la rémunération des agriculteurs et des salariés, ambitieuse sur le plan environnemental, ambitieuse aussi sur le plan économique.

Comme le montrent le réseau des centres d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam) ou celui des chambres d'agriculture, il existe des exploitations agricoles qui sont plus économes, plus autonomes. Elles parviennent à réduire leurs coûts de production, non pas en payant moins les agriculteurs et les salariés, mais en s'endettant moins – en réduisant par exemple l'achat de grandes machines –, en consommant moins d'engrais et en étant économes et autonomes.

Elles dégagent ainsi plus de valeur ajoutée et leurs performances sociales, économiques et environnementales sont meilleures. C'est le modèle agricole que nous défendons et c'est pourquoi nous prenons le temps de le confronter au vôtre. Si j'ai estimé il y a quelques semaines que votre texte était vide, je me suis trompée : il s'agit bien d'une loi d'orientation, mais elle valide votre orientation en faveur de l'agrobusiness.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.