…car ce projet de loi agricole confronte différents modèles. Notre vision du monde agricole et de son devenir est radicalement différente de la vôtre. Nous voulons une agriculture ambitieuse sur le plan social, sur la rémunération des agriculteurs et des salariés, ambitieuse sur le plan environnemental, ambitieuse aussi sur le plan économique.
Comme le montrent le réseau des centres d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam) ou celui des chambres d'agriculture, il existe des exploitations agricoles qui sont plus économes, plus autonomes. Elles parviennent à réduire leurs coûts de production, non pas en payant moins les agriculteurs et les salariés, mais en s'endettant moins – en réduisant par exemple l'achat de grandes machines –, en consommant moins d'engrais et en étant économes et autonomes.
Elles dégagent ainsi plus de valeur ajoutée et leurs performances sociales, économiques et environnementales sont meilleures. C'est le modèle agricole que nous défendons et c'est pourquoi nous prenons le temps de le confronter au vôtre. Si j'ai estimé il y a quelques semaines que votre texte était vide, je me suis trompée : il s'agit bien d'une loi d'orientation, mais elle valide votre orientation en faveur de l'agrobusiness.