Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicole Le Peih

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2024 à 14h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih, rapporteure de la commission des affaires économiques :

Je vous remercie, madame la présidente. Je suis défavorable à ces amendements, dans la mesure où l'article 1er – le rapporteur général y a fait allusion – est le sommet du projet de loi dont découlent les différents leviers tant attendus et réclamés que sont la formation, l'installation, la transmission et la simplification. La Bretagne installe plus de 500 exploitations par an. Elle a pour objectif d'en installer 1 000. Je remercie M. Sitzenstuhl qui a donné une information importante – j'espère que vous y avez prêté attention : le nombre des installations agricoles est en hausse.

Vous souhaitez supprimer cet article car il fait, selon vous, référence à une notion juridique qui n'existe pas. C'est vrai. La notion d'intérêt général majeur est une innovation juridique. Elle vise seulement à consacrer l'importance spécifique de l'agriculture. Il faut être très clair sur ce point car certains exposés sommaires d'amendements disent le contraire.

Cet article ne remet pas en cause le principe constitutionnel de protection de l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.