Cet article entend faire de la souveraineté alimentaire un objet structurant des politiques publiques. Il affirme le caractère d'intérêt général majeur de l'agriculture, du pastoralisme, de la pêche, de l'aquaculture, de la protection, de la valorisation et du développement de l'agriculture – sans oublier la sylviculture –, comme garantie de la souveraineté alimentaire de la nation, contribuant à la défense de ses intérêts fondamentaux.
Les membres du groupe Démocrate insistent sur le contexte dans lequel a été rédigé cet article 1er , caractérisé par l'exigence du maintien de la compétitivité des filières agricoles et par le soutien clair de la représentation nationale – les agriculteurs en ont besoin et ainsi nous leur envoyons un signal fort.
L'article 1
Dans cet esprit, les membres du groupe Démocrate, en soutien aux agriculteurs, défendront l'amendement n° 4610 qui vise à mieux définir la notion de souveraineté agricole et alimentaire et à mieux caractériser les objectifs des politiques publiques concourant à la protection de cette souveraineté agricole et alimentaire.