Plusieurs évolutions sont proposées dans les domaines de la formation, de l'installation des jeunes agriculteurs, de la transmission des exploitations agricoles ou de la sécurisation et de la simplification de l'exercice de l'activité agricole, sur les plans administratif et juridique.
Le groupe Horizons et apparentés, par la voix d'Henri Alfandari, a défendu le renforcement des grandes orientations stratégiques de la nation en matière de souveraineté agricole et alimentaire, afin de souligner non seulement l'importance de la production agricole, mais aussi le rôle de l'agriculture en matière de production d'énergie, de préservation de l'environnement et de la biodiversité ou encore d'aménagement du territoire et de ruralité. Nous pourrons, je l'espère, consacrer en séance publique cette vision et cette ambition, grâce à une réécriture substantielle de l'article 1er ; je proposerai pour ma part quelques sous-amendements.
Le projet de loi prévoit de créer un diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l'agronomie, de niveau bac + 3. Notre groupe se réjouit de l'adoption, en commission, d'amendements qui visent à mieux prendre en considération l'enseignement agricole privé aux côtés du public et à valoriser l'enseignement agricole assuré par les maisons familiales rurales, au plus près des territoires.
En ce qui concerne l'article 9, la majorité de notre groupe soutiendra la version revisitée de Pascal Lecamp, rapporteur thématique.