Je tiens à rendre hommage à ce secteur agricole qui fourmille d'innovations, d'initiatives collectives, et développe la coopération. Ainsi, les centres d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam), réseau de près de 130 associations regroupant des agriculteurs et des ruraux, réfléchissent, partout sur le territoire, à des pratiques plus économes et autonomes, à la relocalisation de l'alimentation, aux façons de faire vivre les liens entre agriculteurs et citoyens au bénéfice des territoires.
Je pourrais aussi parler des coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma), des organisations de défense des paysans, aux organisations syndicales agricoles, aux associations de consommateurs, de protection de l'environnement, de défense du bien-être animal, qui dialoguent et proposent des solutions communes et concertées pour répondre aux grands défis agricoles.
Ces initiatives donnent de l'espoir, de la fierté. Elles font revivre ces territoires à l'agonie que vos politiques ont détruits. Pourtant, vous marginalisez de telles initiatives, vous les pénalisez, voire les criminalisez. Elles n'ont jamais droit aux faveurs des soutiens publics, alors qu'elles bénéficient largement à l'ensemble de la société.
C'est la coopération qu'il faut privilégier, monsieur le ministre, pas la guerre commerciale et la compétitivité.