…en les formant mieux aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire, en renforçant l'attractivité de ces métiers et en facilitant la reprise des exploitations.
Je me félicite que le titre II du projet de loi prévoie la création d'un nouveau diplôme de niveau bac + 3, afin de développer les compétences managériales et agronomiques.
Ce texte comporte aussi des mesures de simplification utiles, notamment en faveur de l'aquaculture et de la gestion des ressources en eau, ainsi que pour l'adaptation des procédures contentieuses et la gestion des haies, qui ont donné lieu, en commission, à de longs débats.
Je tiens à souligner en quelques mots la qualité du travail effectué par l'ensemble de nos rapporteurs en commission. Je voudrais rappeler l'ampleur des travaux que nous avons menés dans notre commission des affaires économiques. Près de 3 700 amendements ou sous-amendements avaient été déposés. Ont été déclarés irrecevables, au titre de l'article 45 de la Constitution – absence de lien avec les dispositions du texte en discussion –, 22 % d'entre eux.