Nous commençons aujourd'hui l'examen, très attendu par le monde agricole, d'un projet de loi qui a demandé six mois de concertations. Nos agriculteurs ont accompli des efforts considérables, notamment pour adapter leur mode de production aux nécessités de la protection de l'environnement. Notre pays a su conserver l'une des agricultures les plus performantes au monde : la première de l'Union européenne, dont elle représente, à elle seule, plus de 17 % de la production.
Elle doit pourtant faire face à de multiples défis : l'érosion du revenu agricole, les effets du dérèglement climatique et le vieillissement de la population active agricole. Ce projet de loi doit nous aider à les relever ensemble, pour donner un cap à notre politique agricole.
Cette loi est loin d'être la première dont nous débattons qui vise à soutenir notre agriculture. Pour mémoire, si la dernière loi d'orientation agricole date du 13 octobre 2014, notre majorité a conduit, depuis 2017, nombre de réformes législatives au service de notre agriculture : la loi Egalim du 30 octobre 2018, celle du 18 octobre 2021 et celle du 30 mars 2023.
Nous n'avons donc pas négligé ici, tant s'en faut, la question du revenu agricole et celle de la relation des producteurs avec les autres acteurs, en amont et en aval des filières – notamment avec la grande distribution.
Il en est de même pour ce qui est du foncier et de l'assurance récolte. Il y a moins de trois ans, nous votions la loi du 23 décembre 2021 portant mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires.
Nous avons également réformé le vieux système des calamités agricoles avec la loi du 2 mars 2022 sur l'assurance récolte.
Le projet de loi s'inscrit ainsi dans le prolongement des nombreuses réformes conduites au cours des dernières années.
L'un de ses axes les plus importants concerne le renouvellement des générations en agriculture. En vingt ans, l'âge moyen des agriculteurs est passé de 47 ans à plus de 51 ans. Il est donc crucial, pour l'avenir de notre agriculture de préparer et de faciliter l'installation de jeunes,…