Par cette annulation de 10 milliards d'euros, le Gouvernement engage une politique d'austérité sans l'assumer. Depuis l'annonce de cette coupe dans le budget de la nation, votre gouvernement n'a de cesse de tenter d'en minimiser ou d'en taire les effets. Vous essayez de nous faire croire que ces gros coups de rabot n'auraient aucun effet sur le quotidien de nos concitoyens, notamment les plus fragiles, mais c'est faux. Personne n'est dupe. Contrairement à ce que vous voulez faire croire aux Français, cette suppression aura un impact bien réel dans leur vie quotidienne.
Alors que la rénovation énergétique des bâtiments est essentielle, votre coup de rabot se traduit par une baisse du budget de MaPrimeRénov' de 1 milliard d'euros sur les 5 milliards d'euros prévus au budget 2024. Concrètement, plusieurs centaines de ménages ne pourront financer l'isolation thermique de leur logement ou l'installation d'une pompe à chaleur.
À y regarder de plus près, l'acte 1 de votre cure d'austérité sélective se traduit par une baisse de 1,1 milliard d'euros pour le ministère de l'emploi, dont 863 millions au titre du programme Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi, qui permet de prévenir les licenciements et d'aider concrètement au reclassement des salariés licenciés.
Dans ma circonscription, à Port-Jérôme et à Lillebonne, l'entreprise Exxon Mobil a annoncé l'arrêt de son activité chimie et la suppression de 647 emplois, qui risque d'entraîner la destruction totale de plus de 4 000 emplois induits dans le territoire et la baisse des ressources fiscales des collectivités locales. Si rien n'est fait, c'est une austérité programmée qui se dessine pour tout le territoire, alors que l'entreprise est largement bénéficiaire au niveau national comme au niveau mondial.
En parallèle des annonces austéritaires sélectives du Gouvernement et de certaines entreprises, des groupes du CAC40 réalisent des profits tellement mirifiques qu'ils financent le rachat d'actions pour favoriser la survaleur actionnariale au lieu de favoriser l'économie circulaire, l'emploi et les sous-traitants locaux.
Alors que plusieurs membres de votre majorité ont pris position en faveur du rétablissement de l'ISF ou d'une taxation, même temporaire, des superprofits, vous vous obstinez à refuser ces options, préférant rogner sur la solidarité nationale – sécurité sociale, allocations chômage, allocation de logement sociale, éducation. Ma question est simple : alors que la théorie du ruissellement est un échec cuisant, quand allez-vous nous écouter et instaurer une taxation des superprofits ? L'austérité n'est pas une fatalité, mais c'est malheureusement votre choix politique.