Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicolas Sansu

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2024 à 15h00
Impact du pacte sur la migration et l'asile sur la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu :

En France, le droit d'asile a valeur constitutionnelle. Le pacte européen sur la migration et l'asile contribue pourtant au durcissement du droit d'asile à l'échelle du continent. Au lieu d'apparaître comme une entrave à ce droit constitutionnel, un tel pacte devrait au contraire le renforcer en apportant les garanties nécessaires à son bon exercice.

En effet, ce pacte se résume à la question des frontières, transformées en zone de transit et de filtrage, niant ainsi les situations individuelles.

En réalité, ce pacte cherche à tout prix à unir un continent divisé sur le sujet, au mépris des droits fondamentaux. Pire encore, dans un exercice de novlangue devenu habituel, ses promoteurs le disent pleinement ancré dans les valeurs européennes et le droit international ! Dans les faits, il se traduit, à chaque stade du parcours du migrant, par de la détention en l'absence de condamnation et, dans les États européens, par l'affaiblissement progressif, voire la liquidation, des garanties juridictionnelles.

En témoigne, en France, la loi immigration que le Gouvernement a fait adopter à l'unisson par les droites et l'extrême droite en décembre dernier, au prétexte de simplifier le contentieux des étrangers.

À ce titre, vous me permettrez un aparté, madame la ministre, pour témoigner de mon indignation devant l'expulsion, dans mon département du Cher, d'un ressortissant français frappé d'une OQTF. Franco-ivoirien de quarante-cinq ans, fils d'un Français, arrivé en France à l'âge de sept ans il y a trente-huit ans, père de deux enfants français, il a été renvoyé manu militari après une incarcération de quelques mois. Vous piétinez toutes les lois de la République parce qu'il vous faut faire du chiffre et que cet homme est noir de peau !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.