Bientôt, le dispositif simplifié Mon soutien psy permettra à ceux qui le souhaitent et qui ressentent une fragilité psychologique d'accéder à un accompagnement par un professionnel en santé mentale.
Vous avez raison de souligner que les étudiants en médecine sont soumis à des rythmes éprouvants, et ce durant plusieurs années. J'ai commencé à travailler avec les syndicats représentatifs des étudiants en médecine, et avec l'ensemble des représentants des étudiants des autres filières de santé – même si la pression y est apparemment moins forte, elle demeure élevée pour l'ensemble des étudiants en santé –, de manière à améliorer la qualité des stages, en lien avec les hôpitaux qui les organisent, et ainsi adoucir les rythmes imposés aux internes.
Il n'y a pas de préoccupation majeure à avoir quant à l'accompagnement proposé aux internes, mais la situation exige que nous fassions preuve de vigilance et qu'un travail de fond soit conduit, notamment avec les fédérations hospitalières, afin de mieux encadrer les internes en médecine.