Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Frédéric Valletoux

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2024 à 15h00
Santé mentale des jeunes

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé et de la prévention :

Le constat que vous dressez est unanimement partagé. Plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre à la suite de la feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie en 2018 ou des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui sont venues amplifier les premières mesures. Les moyens budgétaires eux aussi ont été augmentés dès 2021.

Parmi les dispositifs créés pour les jeunes, j'ai évoqué trop rapidement celui du secourisme en santé mentale : en formant des jeunes, on peut faciliter le repérage de signaux faibles et la prise en charge de ceux qui en auraient besoin. En 2023, 2 700 étudiants ont été formés aux premiers secours en santé mentale ; au 1er avril 2024, 115 000 secouristes avaient été formés depuis la création du dispositif en 2019 et l'objectif est d'en avoir 150 000 d'ici à 2025. Sans constituer une véritable prise en charge – on ne forme pas des médecins ou des psychiatres en quelques mois –, ce dispositif permet néanmoins de repérer plus tôt un certain nombre de jeunes et peut réduire en conséquence le nombre de prises en charge par les professionnels de santé.

Cette initiative, parmi d'autres – rappelons les moyens supplémentaires donnés aux maisons des adolescents et aux CMP ou la réforme du financement des établissements spécialisés en santé mentale intervenue en 2021 –, contribue à accroître l'arsenal de prise en charge des Français, et plus spécifiquement des jeunes qui ont besoin d'être accompagnés davantage en ce moment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.