Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Éric Poulliat

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2024 à 15h00
Bilan des politiques publiques de défense et de promotion de la laïcité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Poulliat :

Alors que l'on parle très régulièrement du rôle de l'école en matière de défense et de promotion de la laïcité, celui de l'université est plus rarement évoqué – vous l'avez néanmoins mentionné dans votre propos liminaire. Les étudiants étant majeurs, ils peuvent porter des signes religieux, créer des associations liées à leur croyance, mais non utiliser les locaux universitaires pour pratiquer leur religion. La promotion et la défense de la laïcité dans l'enseignement supérieur ne constituent-elles pas un enjeu ?

Les récents événements qui se sont déroulés à Sciences Po n'ont fait que démontrer la montée en puissance des tensions communautaires au sein des universités. Des minorités agissantes aux revendications religieuses et aux modes d'action radicaux ont recours à l'intimidation, à la violence, afin d'empêcher d'autres étudiants de participer au débat en les essentialisant, en les réduisant à leur identité. Ce sont nos principes républicains – la laïcité au premier chef – qui sont attaqués. L'université est un lieu de fabrication de la pensée, d'émancipation du citoyen. Il est de notre devoir de protéger les enfants, les chercheurs, les fonctionnaires et, plus globalement, nos principes face à la croissance de la place du fait religieux, qui s'impose de plus en plus dans le débat public. Seule la loi doit prévaloir et les étudiants qui refusent de s'y plier doivent être sanctionnés sans hésitation.

Comment rappeler qu'être majeur ne constitue pas une excuse pour s'exonérer des principes républicains ? Comment, tout en respectant le principe d'autonomie des universités, peut-on mieux y combattre les pressions communautaristes qui battent ces principes en brèche – car le guide de la laïcité dans l'enseignement supérieur est insuffisant ?

1 commentaire :

Le 21/05/2024 à 20:21, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Les étudiants étant majeurs, ils peuvent porter des signes religieux, "

Encore une fois, il faut être majeure, avoir le bac, et sans doute être vaccinée, pour porter un voile...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.