Votre question me surprend : au nom de quoi parlez-vous des musulmans ? À quel titre vous faites-vous leurs défenseurs, leurs porte-drapeaux ?
Premièrement, vous mettez tout le monde dans le même panier. Deuxièmement, il me semble bien avoir rappelé que la loi autorise le port du voile, comme celui d'une croix ou d'une kippa, au sein des établissements d'enseignement supérieur. Cette disposition ne pose aucun problème, puisqu'elle s'applique à des citoyens libres et éclairés, qui ont obtenu le baccalauréat, premier diplôme du supérieur.
Troisièmement, vous mélangez absolument tous les sujets. Ne pas consommer de porc n'empêche en rien de manger autre chose. La liberté de penser, de croire, de manger ou de boire ce qu'on veut ne regarde personne, dans la mesure où elle s'exerce à la maison. Il en va autrement lorsqu'on se place, en France, dans le cadre de l'école et plus largement dans celui de la République. Vous appelez le voile « un bout de tissu » : je vous invite à vous rendre – j'ai vécu quelques années au Maroc – dans un pays où les femmes sont oppressées, menacées, condamnées, afin de les obliger à le porter.
Le 21/05/2024 à 19:58, Aristide a dit :
"Ne pas consommer de porc n'empêche en rien de manger autre chose. "
Dans certaines écoles, ceux qui mangent du porc sont victimes de violences psychologiques de la part de ceux qui n'en mangent pas.
Le 21/05/2024 à 20:07, Aristide a dit :
" je vous invite à vous rendre – j'ai vécu quelques années au Maroc – dans un pays où les femmes sont oppressées, menacées, condamnées, afin de les obliger à le porter."
Et alors ? Et les enfants qui se font circoncire contre leur volonté, vous vous en foutez ? Ça ne rentre pas dans le formatage idéologique de votre parti ?
Le 21/05/2024 à 19:55, Aristide a dit :
"Cette disposition ne pose aucun problème, puisqu'elle s'applique à des citoyens libres et éclairés, qui ont obtenu le baccalauréat, premier diplôme du supérieur."
Mince alors, si on n'a pas le bac, on n'a pas le droit de porter un voile, vive la France...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui