Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Vincent Ploquin

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2024 à 15h00
Bilan des politiques publiques de défense et de promotion de la laïcité

Vincent Ploquin, sous-directeur des cultes et de la laïcité au ministère de l'intérieur :

Depuis trois ans, c'est la sous-direction des cultes et de la laïcité qui est chargée de la laïcité au sein de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l'intérieur et des outre-mer, ministère historique des cultes.

Après 1905, le bureau central des cultes, chargé de la gestion du Concordat, a pris la suite de la direction générale des cultes. En 2021, le bureau de la laïcité a rejoint ce bureau central au sein de la sous-direction. En effet, les deux thématiques sont inséparables, fait religieux et laïcité allant de pair.

Ce bureau est donc une administration nouvelle, modeste dans ses effectifs, qui comptent huit agents. Il n'a pas la prétention de tout régir puisque chaque ministère est compétent. Ainsi nos collègues de l'éducation nationale n'ont-ils pas attendu la création du bureau pour agir résolument, et depuis longtemps.

Nous sommes malgré tout un pôle d'expertise, tous sujets confondus. C'est pourquoi nous administrons le site laicite.gouv.fr, et répondons notamment à toutes les questions des citoyens et des administrations sur la bonne compréhension ou l'application du principe de laïcité.

En lien avec la direction de la fonction publique, nous élaborons tous les dispositifs de formation – et leurs supports – à destination des fonctionnaires de l'État et des fonctionnaires territoriaux, en ligne et en présentiel.

Nous sommes chargés du prix de la laïcité de la République française. Nous animons et participons à la valorisation d'une communauté, composée à la fois de personnes issues de la société civile désireuses de faire connaître, aimer et comprendre la laïcité, et du réseau des référents laïcité de l'État, dont la loi du 24 août 2021 a prévu la création et qui sont désormais 17 000 au sein des administrations de l'État. Un réseau ne sert à rien s'il n'est pas animé et si les personnels qui le composent ne sont pas formés, puisque ces référents doivent être les ambassadeurs de premier niveau de la laïcité au sein de leur communauté de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.