Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Vincent Ploquin

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2024 à 15h00
Bilan des politiques publiques de défense et de promotion de la laïcité

Vincent Ploquin, sous-directeur des cultes et de la laïcité au ministère de l'intérieur :

Pour ce qui est de votre première question, monsieur le député, toute notre histoire montre, à l'évidence, que la laïcité est un rempart, puisque c'est elle qui garantit la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de religion. Elle crée surtout les conditions d'existence d'un espace commun profane, affranchi de considérations religieuses qui prétendraient dicter leurs normes à la société civile.

Mais aujourd'hui, le risque pour la laïcité est qu'elle ne soit plus comprise et ne soit vue que comme quelque chose de désincarné et de répressif. Si la laïcité a fait battre, au cours de notre histoire, le cœur de grands républicains, c'est parce qu'elle était perçue comme un idéal d'émancipation, de liberté et de tolérance ; elle était perçue comme une condition du vivre-ensemble, au sens le plus noble du terme : non pas une juxtaposition d'individus qui s'ignorent, mais des citoyens qui, ensemble, font société.

Nous pouvons nous inquiéter de ce que cette laïcité manque aujourd'hui d'incarnation. Je ne suis pas certain qu'il nous faille un monsieur ou une madame laïcité : mais il nous faut des actions concrètes pour donner à voir ce qu'elle est.

Depuis quelques années, par exemple, le ministère de l'intérieur remet le prix de la laïcité de la République française, qui valorise les initiatives de la société civile, notamment des scolaires, qui font vivre la laïcité. Il est très touchant de voir, cette année encore, des porteurs de projet anonymes, très inspirants par la diversité de leurs actions, permettre à des élèves venant parfois de milieux éloignés – voire potentiellement hostiles, a priori, à la laïcité – d'en devenir les meilleurs ambassadeurs, grâce à un travail pédagogique ayant permis d'en faire une expérience concrète. C'est de cela que nous avons besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.