Pour intervenir de façon quasiment hebdomadaire dans les établissements scolaires, je fais le même constat que vous. Tout d'abord, je suggère d'inscrire l'enseignement de la laïcité – avec ses étapes – dans l'enseignement de l'histoire politique du pays. Les élus locaux – que vous êtes souvent, en plus d'être évidemment des élus nationaux –, et en particulier les maires, doivent soutenir les écoles, par exemple en accueillant des classes au moment des mariages. On apprend ainsi aux élèves qui viennent assister au mariage que ce dernier a été sécularisé lors de la Révolution française. Cela permet de marquer une première étape de l'histoire de la laïcité. Les élus locaux doivent donc être beaucoup plus actifs dans l'enseignement historique et politique de la laïcité. Ensuite, viennent les autres étapes, notamment 1905, qu'il faut replacer dans le moment de construction de la République, après la chute de l'Empire.
Cependant, je suis en désaccord avec vous quant à l'enseignement du fait religieux. Je pense qu'il met extrêmement mal à l'aise beaucoup d'enseignants. Or comme ils ont un programme trop lourd à traiter, ils n'abordent souvent pas le fait religieux, et passent à côté de ce qui est essentiel du point de vue de l'intégration des élèves dans la République, c'est-à-dire dans son histoire politique.
La loi de 1905 interdisait, à l'article 30 – disposition qui figurait dans le titre consacré à la police des cultes –, de faire le catéchisme en même temps que les heures de classe, distinguant très bien les deux. Il faut davantage enseigner l'histoire politique du pays, y compris l'histoire de l'Empire, de la colonisation et de la décolonisation – même si ce sont des sujets qui divisent politiques et historiens –, plutôt que mêler les enseignants à l'histoire du religieux, qui les met mal à l'aise.
Le 21/05/2024 à 14:58, Aristide a dit :
L'Histoire de France est absolument liée à la religion chrétienne, de Clovis jusqu'à la Révolution française, le christianisme doit évidemment être étudié avec soin si on veut comprendre l'histoire de France.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui