L'errance médicale – quelle que soit la maladie, mais particulièrement s'agissant des TND – est un poids qu'il nous faut ôter aux malades et aux familles. L'inclusion scolaire représente une chance qu'il nous faut démultiplier. Les frontières sanitaires et sociales doivent disparaître, surtout entre nos enfants, car nous devons leur donner les mêmes chances, et ce dès le début de leur vie et de leur parcours.
Le répit offert aux parents – et parfois, voire de plus en plus souvent, aux enfants – et à l'entourage doit être aménagé et développé. Les personnes extraordinaires qui ne comptent ni leurs heures, ni leurs jours, ni leurs nuits, pour soulager les souffrances de leurs proches doivent être relayées.
Pour toutes ces raisons et parce que cette proposition de loi prévoit de mettre en œuvre les premiers dispositifs nécessaires pour apporter des solutions sur ces questions – et même si nous n'étions pas tous d'accord sur l'ensemble des dispositions –, le groupe MODEM votera en faveur de ce texte.