La création de dispositifs de scolarisation pour des élèves présentant des troubles du neurodéveloppement figure au programme de la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les TND. Ces chiffres, qui tracent une trajectoire, sont disponibles dans le rapport comme dans des documents publiés à l'occasion de la CNH. D'ici à 2027, 380 nouveaux dispositifs seront créés, 101 professeurs ressources TSA (troubles du spectre autistique) seront recrutés – venant s'ajouter aux 101 déjà en fonction – et les Ulis, les unités localisées pour l'inclusion scolaire, seront développées.
Par ailleurs, il me semble nécessaire de rappeler que tous les élèves atteints de trouble du neurodéveloppement n'ont pas forcément besoin d'un dispositif d'accompagnement. La question de la formation des professionnels constitue aussi un enjeu essentiel.
Au-delà de la remise d'un rapport, il est important de consolider l'ensemble des dispositifs actuels, les données en la matière étant bien publiées et mises à la disposition de la représentation nationale, notamment grâce aux rapports des commissions. Avis défavorable.