Je redis que la modification du code que nous allons mettre en œuvre devrait permettre d'avoir ce contingent d'initiative citoyenne, pour la prochaine promotion du 14 juillet. Vous n'aurez pas à vous adresser à un ministre. Je rappelle aussi que nous sommes tenus à la stricte parité. Nous avons trop souvent encore des dossiers d'hommes qu'il est difficile de retenir pour cette raison d'exigence de parité. Donc, proposez des dossiers de femmes.
Ensuite, vous avez raison, certains sont déjà très récompensés et rétribués. Le conseil y est très attentif. De grands capitaines d'industrie sont récompensés par leur mérite. On n'arrive jamais, avec une cuillère en argent dans la bouche, à être M. Edelstenne ou M. Trappier. Ils ont atteint les degrés de responsabilité qui sont les leurs parce qu'ils ont énormément travaillé, parce qu'ils ont donné leur temps, pas pour s'enrichir, mais dans le souci de donner le meilleur d'eux-mêmes au service de leur pays. Quelqu'un qui aurait pour seul mérite d'être né riche a objectivement peu de chances d'être récompensé, même si on peut malgré tout penser qu'un citoyen qui crée des emplois, de la richesse apporte beaucoup à son pays.
Il est vrai que l'ordre de Légion d'honneur est universel, comme il l'a été voulu par l'Empereur. Autant de militaires que de civils sont décorés. C'est une déclaration du courage qui est accordée aux savants et une décoration de la science qui est accordée aux soldats. Et les savants sont fiers d'avoir la même décoration et d'appartenir au même ordre que ceux qui ont été des braves et qui ont fait preuve de courage, et les courageux sont fiers d'être récompensés de la même manière qu'un savant ou un grand artiste. Moi qui ne me suis pas beaucoup enrichi au cours de ma carrière, je suis très fier d'avoir la Légion d'honneur dans les conditions dans lesquelles je l'ai eue, et très fier d'avoir cette charge aujourd'hui qui est la mienne.