Nous ne pouvons qu'approuver vos propos, les droits internationaux disparaissent et beaucoup s'en affranchissent, les rendant très fragiles. Vous avez parlé du désarmement des esprits, des disqualifications de la guerre et de quelles vont être nos capacités à défendre nos valeurs et à nous réarmer psychologiquement. L'enjeu est majeur.
Le réarmement d'une nation n'est pas seulement militaire, il est aussi un réarmement psychologique, être tous tendus vers un même objectif, être solidaires et faire preuve de résilience dans la vie de la cité pour atteindre collectivement cet objectif. Dans ce domaine, nous avons encore beaucoup de travail. Je fonde cependant beaucoup d'espoirs dans le fait que notre société va avancer vers un réarmement psychologique efficace, avec une jeunesse que trouve formidable dans ses engagements.
La Légion d'honneur ou l'ordre national du Mérite obligent ceux qui les détiennent à l'honorabilité, à l'exemplarité, personnellement, mais aussi socialement. Compte tenu de l'attrition progressive du nombre de récipiendaires, de leur âge, je souhaiterais savoir comment transmettre ces valeurs, ces reconnaissances de la nation, pour qu'elles soient un moteur pour notre jeunesse. Dans mon département, les associations de récipiendaires se rendent dans les écoles, les collèges, les lycées, remettent des prix pour des lycéens méritants et sont dans toutes les cérémonies patriotiques. Elles font la promotion des valeurs que représentent les ordres. Comment améliorer encore cette transmission auprès de nos jeunes ?
Dans un réarmement psychologique, notre société a besoin de personnes très méritantes, des modèles qu'on a envie de suivre, d'égaler, des militaires, des sportifs, de la vie économique, des professeurs à l'école. Comment toucher plus la jeunesse de façon positive ? Nous avons une jeunesse qui sait s'engager sur de nombreux sujets, pour l'environnement, contre les discriminations, dans les armées. Elle est essentielle dans ce réarmement, d'autant que les jeunes sont aussi très influents sur leurs parents.